La relation médecin-patient·e est basée sur les récits. Le ou la patient·e décrit ses problèmes et le médecin explique comment les résoudre. La conversation occupe donc une place centrale dans l’interaction. Les médecins doivent alors être capables de rédiger et d’interpréter leurs récits. Il s’agit là d’une des nombreuses compétences qu’ils peuvent développer au contact d’expert·e·s en sciences humaines. L’éventail des domaines est large : L’anthropologie médicale et la psychologie en font certainement partie, mais aussi l’éthique, les sciences juridiques ou l’art-thérapie.
La notion de « Medical Humanities » a été introduite aux Etats-Unis dans les années 50, lorsque, dans quelques universités isolées, la formation médicale de base a été complétée par l’enseignement d’éléments des sciences humaines et sociales. À ce jour, les Medical Humanities constituent un domaine encore peu institutionnalisé qui se définit avant tout par l’enseignement et à peine par la recherche. Par le projet « Medical Humanities », les Académies souhaitent promouvoir la mise en réseau de chercheuses et chercheurs provenant des sciences médicales et des sciences humaines et sociales. En outre, le but est d’analyser et de valoriser l’état actuel de la recherche. À long terme, les Académies espèrent créer un dialogue entre les différentes disciplines.
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne
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Bericht zum Workshop Medical Humanities V
von Urs Hafner