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Autres publications

03.2024
Des possibilités d'apprentissage précoce pour façonner une société à culture scientifique

Afin de doter les générations futures des connaissances, des compétences et des valeurs nécessaires pour devenir des actrices et acteurs informé·e·s, critiques, responsables et conscient·e·s de l'éthique dans une société dotée d'une culture scientifique, cette nouvelle déclaration des académies européennes préconise de renforcer les programmes d'enseignement des sciences dès le niveau primaire.

Le bien-être, le progrès et peut-être même la survie de la société ont, aujourd'hui plus que jamais, besoin de citoyen·ne·s doté·e·s d'une culture scientifique. Alors que la science et la technologie s'imbriquent de plus en plus dans notre vie quotidienne et soulèvent des dilemmes éthiques, il est essentiel que les générations futures sachent comment les reconnaître et y répondre. L'ALLEA, la Fédération des académies européennes des sciences et des humanités, soutient que l'enseignement des sciences dès le primaire joue un rôle clé en dotant tous les jeunes apprenants des compétences et des valeurs qui leur permettront de relever ces défis avec succès.

Statement de l'ALLEA
02.2024
Nouvelles techniques génomiques, propriété intellectuelle et développement des cultures : Recommandations des académies européennes

Une nouvelle déclaration des académies européennes propose des recommandations pour aider à surmonter les obstacles posés par le système actuel de propriété intellectuelle afin que toutes les parties prenantes puissent bénéficier pleinement des nouvelles techniques génomiques. Ces techniques, telles que CRISPR-Cas, offrent un potentiel considérable pour contribuer au développement durable des cultures et à la sécurité alimentaire. Cependant, le système actuel de propriété intellectuelle présente des défis pour les éleveurs et les agriculteurs : le brevetage du matériel récolté est controversé, et l'on s'inquiète des violations involontaires de brevets ainsi que de la monopolisation de ces technologies et des variétés végétales qui en résultent. Après une étude de la manière dont le système actuel de propriété intellectuelle affecte les activités des éleveurs et des agriculteurs européens, la déclaration fait des recommandations pour surmonter les obstacles éventuels. Ces recommandations ont été rédigées par un groupe d'experts des All European Academies (ALLEA), co-présidé par Heinz Müller, membre du Forum Recherche génétique des académies suisses et anciennement à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.

Déclaration de de l'ALLEA
02.2024
Vers un accord sur le plastique

Notre planète se noie dans le plastique : en 2019, plus de 353 millions de tonnes de déchets plastiques ont été produits. Sans mesures drastiques, 1 014 millions de tonnes pollueront chaque année les eaux et les terres d'ici 2060, selon l'OCDE. Les Nations Unies cherchent à conclure un accord contre ce grave problème environnemental mondial. Une réunion importante à cet effet aura lieu en avril 2024. Pour soutenir ces négociations, les académies scientifiques européennes émettent 10 recommandations.

András Báldi, co-auteur de ces recommandations, souligne l'urgence des mesures à prendre : « Les plastiques ne se décomposent pas, ils se désagrègent seulement en petits morceaux et ne se décomposent pas. Les micro et nanoparticules de plastique qui en résultent se sont entre-temps répandues partout sur la terre et se trouvent même dans notre corps. »

Recommendations
09.2023
Promouvoir des parcours de carrière diversifiés pour les doctorant·e·s ou postdocs

Redéfinir les parcours de carrière des doctorant·e·s ou postdocs en dehors de hautes écoles : nouveau rapport de l'OCDE avec des recommandations et des options politiques à cet effet. Ces recommandations se concentrent sur huit domaines : promouvoir la collaboration avec les employeurs en dehors de l'enseignement supérieur, fournir des compétences pour différentes carrières, valoriser les différentes options de carrière, soutenir le développement de carrière des chercheuses et chercheurs, promouvoir la mobilité intersectorielle ainsi que réorganiser et soutenir les carrières scientifiques. Verity Elston, co-directrice du Graduate Campus de l'Université de Lausanne et présidente du groupe d'experts internationaux qui a rédigé le rapport, explique : « Les recommandations fournissent des points de départ pour ceux qui travaillent à l'élaboration de cadres pour doctorant·e·s et postdocs: que ce soit dans les départements gouvernementaux, les organismes de financement, l'administration universitaire ou la gestion du corps enseignant ».

Rapport de l'OCDE
08.2023
Très grandes infrastructures de recherche : questions et options politiques

Bonnes pratiques pour la mise en place de très grandes infrastructures de recherche (Very Large Research Infrastructures VLRI), options pour améliorer leur fonctionnement et considérations stratégiques : tel est le contenu d'un nouveau rapport de l'OCDE destiné aux gestionnaires, aux bailleurs de fonds et aux décideurs.

Le rapport a été produit par un groupe d'experts du Global Science Forum (GSF) de l'OCDE qui a examiné plus de 60 VLRI et mené des entretiens avec les parties prenantes. Délégué par les Académies suisses des sciences, l'astrophysicien Willy Benz, de l'Université de Berne, a coprésidé le groupe.

Les VLRI sont des entreprises uniques et complexes, dotées d'une forte dimension internationale. Toutefois, l'évolution du contexte politique, socio-économique et scientifique remet en question leur planification et gestion. Comme le constate Willy Benz : « Les contraintes budgétaires et les attentes liées à la réalisation des objectifs de développement durable font que les VLRI doivent démontrer leur impact au-delà de la production d'une science de classe mondiale : les retombées socio-économiques, le développement des talents et des compétences, le renforcement des capacités et les relations publiques sont quelques d'exemples».

Le Global Science Forum offre aux hauts responsables des pays membres de l'OCDE un espace de consultation avec l'objectif de soutenir l'amélioration des politiques scientifiques de ces pays et de partager les bénéfices de la collaboration internationale.

Rapport de l'OCDE
07.2023
The general part of the sciences. Towards the unity of science and a real studium generale

It is obvious that we humans have a global responsibility, also in our own interest. In this situation, however, we lack not only a holistic strategy and an organisation capable of acting globally but also generalists who understand the bigger picture, who can discern the relevant connections and who – thanks to holistic methods – can propose and implement holistic solutions. Without this strategy, without this organisation and without these generalists, our future will increasingly become an odyssey in dense fog with a high probability of collapse.

 

The project “Unity of science and a real studium generale” has, in fact, the not-so-modest aspiration of providing the foundations not only for the strategy and organisation mentioned above but, above all, for the urgently needed generalists. When building these foundations, we must first of all bear in mind that our world today is increasingly dependent on the sciences (from German: Wissenschaften), if only because of the growing complexity. Secondly, our fundamental problems such as energy, the environment and population growth are transdisciplinary problems in scientific terms. These problems elude the grasp of the individual scientific disciplines – also when they are added together in a more interdisciplinary approach. Rather, we need additional transdisciplinary approaches that can unite the scientific disciplines under superordinate aspects and thereby change them: It is a matter of bringing together the different scientific disciplines, which is tantamount to a second enlightenment. Thirdly, today‘s sciences cannot guarantee this transdisciplinarity because they are led by specialists and lack the necessary generalists.

 

In order to guarantee this transdisciplinarity, the general part of the sciences is required as a basis in which the individual scientific disciplines can be embedded. This leads to the unity of science. And on this basis, the unity of science, a real studium generale of two semesters‘ duration must be institutionalised at our universities. Such a studium generale is therefore a real studium generale because, in contrast to existing studia generalia, it is holistic. This studium generale could also be called studium fundamentale. The graduates of this real studium generale are the generalists we so urgently need. And these generalists should ultimately be able to assume our responsibilities in the Anthropocene, in cooperation with all of us, especially with regard to strategy and organisation.

 

Saner, Luc (2023). Allgemeiner Teil der Wissenschaften. Auf dem Weg zur Einheit der Wissenschaft und zu einem echten Studium generale.

DOI: 10.5281/zenodo.7764971

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06.2023
Vers une consommation alimentaire durable

Vers une consommation alimentaire durable

Faire de l'alimentation durable et saine un choix facile et abordable pour les consommatrices et consommateurs : c'est nécessaire pour transformer la consommation alimentaire parce qu'elle a un impact majeur sur l'environnement et parce que l'obésité et le surpoids touchent environ 60% des adultes et 30% des enfants en Europe. Un rapport scientifique du consortium d'académies SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) s'exprime sur l'influence de la consommation alimentaire. Sur cette base, le Group of Chief Scientific Advisors émet des recommandations politiques. Ces deux documents sont élaborés dans le cadre du Scientific Advice Mechanism de l'UE. Tanja Schneider, de l'Université de Saint-Gall, a contribué au rapport SAPEA au nom des Académies suisses des sciences.

Rapport de SAPEAScientific Advice Mechanism
05.2023
La future du gaz

Le gaz naturel n'est pas plus propre que les autres combustibles fossiles et ne constitue pas une alternative au charbon sur la voie d'un approvisionnement énergétique sans CO2. C'est ce que montre clairement ce nouveau rapport de scientifiques européens.

L'utilisation du gaz naturel à la place du charbon ou du pétrole ne réduit que peu ou pas du tout l'impact des gaz à effet de serre. Pour mitiger les changements climatiques, il est crucial d'arrêter d'utiliser tous les combustibles fossiles, d'interdire les nouvelles chaudières au gaz naturel et de développer massivement la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Les émissions de méthane n'ont qu'une durée de vie d'environ 10 ans dans l'atmosphère, dix fois plus courte que celle du CO2, mais leur potentiel de réchauffement climatique sur 20 ans est plus de 80 fois supérieur à celui du CO2. Le nouveau rapport scientifique recommande les pompes à chaleur et le chauffage urbain comme alternatives aux chaudières à gaz.

Rapport de l'EASAC
02.2023
Les néonicotinoïdes et leurs substituts dans la lutte durable contre les ravageurs

L'UE doit combler les lacunes pour que l'interdiction des trois principaux néonicotinoïdes, adoptée en 2018, ne soit pas davantage compromise, selon un nouveau rapport des Académies européennes.

Les néonicotinoïdes, une classe d'insecticides, affectent les pollinisateurs et autres insectes utiles sur une grande échelle, menaçant ainsi la biodiversité et, à plus long terme, la sécurité alimentaire. Le rapport scientifique fait l'éloge de la protection intégrée des cultures de l'UE, comprenant l'interdiction des trois néonicotinoïdes, comme étant la bonne voie vers une agriculture durable. Il pointe toutefois des lacunes dans la mise en œuvre : selon des études, sept échantillons de miel sur dix contiennent encore des traces d'au moins un des pesticides dangereux pour les abeilles. "Il est contre-productif de tout tuer, car une fois que le ravageur s'est habitué au pesticide, il peut ne plus y avoir d'ennemis naturels, et encore moins de pollinisateurs importants. C'est un problème similaire à celui de l'utilisation généralisée des antibiotiques", commente Edward Mitchell de l'Université de Neuchâtel et qui les Académies suisses des sciences ont nominé pour contribuer au nouveau rapport.

Rapport de l'European Academies Science Advisory Council EASAC
12.2022
Publication en Open Access dans le cadre de "Big Deals" et les nouvelles dispositions en matière de droit d'auteur

Les accords de lecture et de publication, appelés « Big Deals », facilitent les publications en Gold Open Access. ALLEA, l'association des académies européennes, les salue donc, mais souligne qu'ils ne tiennent pas la promesse d'un système équitable pour le partage et l'accès aux publications de recherche. Alors que les lois européennes et nationales sur le droit d'auteur prévoient de nombreuses règles pour promouvoir de tels systèmes, les accords actuels ne les prennent généralement pas en compte. ALLEA recommande donc aux chercheuses et chercheurs et aux bibliothèques de mieux prendre en compte leurs droits lors de la négociation des futurs contrats et de s'écarter du modèle de cession des droits qui domine actuellement. En outre, les lois nationales sur le droit d'auteur devraient être harmonisées, des droits de seconde publication sans embargo être introduits dans toute l'UE et un écosystème de publication à but non lucratif et orienté vers la communauté être développé.

ALLEA Statement
11.2022
L'Europe a besoin d'une gestion de crise plus stratégique

Le dernier rapport du Group of Chief Scientific Advisors recommande à l'UE de planifier et de se préparer à l'ensemble de l'échelle de temps des crises, de la préparation à la réaction et au rétablissement. Le rapport souligne que les approches de la gestion des risques et des crises sont à repenser, car les crises changent de nature, traversent les frontières et les secteurs, avec des effets en cascade et se chevauchent sur la société, l'économie et l'environnement. Les autorités de l'UE sont donc conseillées de renforcer des synergies entre les institutions européennes et entre celles-ci et les États membres. Les recommandations des Chief Scientific Advisors sont fondées sur l'analyse du réseau d'académies SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) dans le contexte du Scientific Advice Mechanism qui fournit des conseils indépendants et interdisciplinaires sur demande à la Commission européenne afin de soutenir l'élaboration des politiques.

Opinion du Group of Chief Scientific AdvisorsSAPEA Evidence Review Report
05.2022
La voie vers la durabilité climatique du système académique en Europe et au-delà

Un nouveau rapport des académies européennes contient des recommandations visant à atténuer les effets néfastes des activités du système académique sur le climat. En montrant que les voyages aériens sont une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre, il suggère que les interactions virtuelles sont essentielles à la mise en place d'un système académique durable, en choisissant soigneusement de faire coexister des réunions en personne, hybrides, basées sur des plateformes ou entièrement virtuelles. Le rapport souligne toutefois que, par exemple, les superordinateurs, les bâtiments et l'électricité peuvent être des sources d'émissions aussi importantes, voire plus, que les voyages en avion, en fonction de la nature des opérations de la partie prenante. Le rapport a été rédigé par ALLEA, la Fédération européenne des Académies des sciences, et Die Junge Akademie en Allemagne. Agnes Kreil de l'EPF Zurich a contribué au nom des Académies suisses des sciences.

Rapport de l'ALLEA
04.2022
Concilier les droits de propriété intellectuelle avec la science ouverte

Une nouvelle déclaration qui examine le système actuel des brevets dans le contexte des objectifs de la science ouverte contient plusieurs recommandations visant à concilier ces deux éléments apparemment contradictoires de la politique de recherche. L'élément clé est la proposition d'introduire un délai de carence d'au moins un an pour les demandes de brevet afin d'ouvrir les connaissances le plus tôt possible. En outre, les auteurs de la déclaration de l'association faîtière des académies européennes ALLEA concluent que les revenus des brevets ne doivent pas être considérés comme un substitut aux fonds publics et que l'activité des brevets doit être utilisée avec beaucoup de prudence comme critère d'évaluation de la performance des institutions de recherche, des projets et des individus.

Déclaration de l'ALLEA
04.2022
L'agriculture régénérative en Europe

L'agriculture régénérative est une clé prometteuse pour réduire les risques climatiques tout en fournissant de la nourriture à une population mondiale croissante et en promouvant la biodiversité. Telles sont les conclusions d'un nouveau rapport qui présente une analyse scientifique inédite réalisée par des académies scientifiques européennes. Pascal Boivin (HES-SO Genève) a contribué à ce rapport au nom des Académies suisses des sciences et Christian Schöb (EPF de Zurich) a été dans le comité de relecture.

Rapport
03.2022
Dépistage du cancer en Europe

Améliorer les programmes de dépistage existants pour les cancers du sein, du côlon et du col de l'utérus, étendre leur application aux cancers du poumon et de la prostate et faciliter l'accès des personnes à ces programmes : telles sont les recommandations scientifiques pour l’initiative de l’UE "Europe's Beating Cancer Plan". Les recommandations du Group of Chief Scientific Advisors de la Commission européenne se basent sur un rapport du consortium d'académies SAPEA (Scientific Advice for Policy by European Academies) dans le cadre du Scientific Advice Mechanism (SAM) de l'UE.

Opinion du Group of Chief Scientific AdvisorsSAPEA Evidence Review Report
12.2021
L'abandon des brevets n'est pas la panacée dans la recherche de l'équité en matière de vaccins

Une distribution équitable des vaccins Covid-19 nécessite des mesures ayant un impact direct sur leur fabrication et distribution dans le Sud mondial, ainsi que des mécanismes améliorés pour les licences obligatoires, et non une renonciation aux brevets. La faible couverture vaccinale du Covid-19 dans les pays à revenu faible et intermédiaire est inacceptable et risque de prolonger la pandémie, mais l'abandon des brevets ne résoudra pas cette situation à court terme. Il faudrait plutôt prendre des mesures pour accélérer la production et la distribution locales de vaccins dans ces pays, augmenter les investissements dans les campagnes de vaccination et faciliter l'octroi de licences obligatoires pour les brevets et le transfert de savoir-faire. Ce sont les principaux arguments d'une nouvelle déclaration de l'ALLEA (European Federation of Academies of Sciences and Humanities).

Statement de l'ALLEA
12.2021
Bulletin 3/21 « Edieren | Éditer » (bilingue)

Les douze contributions de ce dossier couvrent un large spectre disciplinaire allant de la philologie à l’histoire, en passant par la musicologie et les études culturelles. Elles éclairent l’évolution, les définitions et le potentiel de l’édition scientifique, mais abordent également ses limites et les défis qu’il reste encore à relever dans ce domaine. Elles participent ainsi au débat latent sur la manière dont la recherche fondamentale en sciences humaines doit être promue, organisée et mise en oeuvre durablement au XXIe siècle.

PDFTous les Bulletins de l'ASSH
11.2021
Zwischen Wissenschaft, Gesellschaft und Politik – 75 Jahre Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Le livre du jubilé décrit le long chemin qui a mené des débuts modestes à l’institution d’aujourd’hui, largement interconnectée dans le contexte du système scientifique suisse. Le livre a été réalisé sur mandat de l’ASSH et paraît aux éditions scientifiques Schwabe à Bâle. L'historienne zurichoise Monika Gisler a effectué les recherches en amont et a écrit l’ouvrage, aidée de deux collaborateurs et du « Center for Higher Education and Science Studies » de l’Université de Zurich.

Version numérique en Open Access (allemand)Commander la version imprimée
11.2021
Recherche sur les inégalités en matière de santé : nouvelles méthodes, meilleures connaissances?

Une nouvelle génération de méthodes scientifiques contribuer à la réduction de l’écart en matière de santé en Europe. La pleine exploitation de ce potentiel nécessite des investissements dans les infrastructures de données, selon un nouveau rapport des académies des sciences européennes. La pandémie de Covid-19 a frappé le plus durement les groupes défavorisés de la société. En conséquence, le fossé sanitaire entre les groupes socio-économiques s'est creusé. Une meilleure compréhension de ces inégalités est donc plus importante que jamais afin de disposer d'une base adéquate pour des remèdes politiques. Le rapport a été rédigé par des chercheuses et chercheurs des académies européennes des sciences (All European Academies ALLEA) et de la fédération des académies de médecine européennes (FEAM).

Rapport ALLEA/FEAM
10.2021
Changement climatique et la biodiversité : aborder ensemble

Mieux lier les politiques en matière de climat et de biodiversité, et conjointement attaquer le changement climatique et la perte de biodiversité pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), tel est l'appel de l’InterAcademy Partnership (IAP), un réseau global regroupant plus de 140 académies des sciences. Le changement climatique et la perte de biodiversité sont principalement dus aux activités humaines, avec des conséquences profondes pour les êtres humains et les écosystèmes dont nous dépendons. Les conférences des Nations unies sur la biodiversité (COP15) et sur le changement climatique (COP26) qui se tiendront en 2021 et 2022 sont l'occasion d'attirer l'attention de la communauté internationale sur l'interconnexion et l'interdépendance du changement climatique et de la biodiversité.

Maria J. Santos, Université de Zurich et Forum Biodiversité Suisse, a contribué au nom des Académies suisses des sciences à la déclaration de l'IAP.

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Laupenstrasse 7
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3001 Berne

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