Dans une nouvelle déclaration, ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des humanités, souligne le besoin urgent de préserver l'ouverture, l'intégrité de la recherche et la liberté académique dans les collaborations internationales en matière de recherche, tout en répondant aux préoccupations émergentes en matière de sécurité dans un paysage géopolitique en mutation rapide et radicale.
Ils proposent des approches innovantes pour la réutilisation des données de recherche dans des contextes interdisciplinaires, collaboratifs et éducatifs. Récompensés par le Prix National Open Research Data (ORD) 2024, les projets Pathoplexus, ROADS, openwashdata et ENAC-IT4Research se partagent une dotation totale de 21’000 francs.
Lors de sa réunion du 8 novembre 2024, la Conférence suisse des hautes écoles a adopté l’ordonnance sur l’assurance de la qualité en matière d’intégrité scientifique. Elle valide ainsi la création d’un Centre suisse de compétence en matière d’intégrité scientifique (CSCIS). Le centre de compétence doit d’une part conseiller les hautes écoles en matière d’intégrité scientifique et, d’autre part, collecter les données concernant ce sujet en Suisse.
Le 12 novembre 2024, le Sustainable University Day aura lieu à l'ETH Zurich et à l'Université de Zurich. Initiée par le programme d'encouragement U Change des Académies suisses des sciences, cette conférence est organisée conjointement par et les hautes écoles zurichoises ZHdK, ZHAW, ETH, HfH, PHZH et UZH. Elle invite tous les membres des hautes écoles suisses et toutes les personnes intéressées à se pencher sur le thème du « Renforcer la culture de la durabilité dans les hautes écoles ».
Aucun répit en vue pour les glaciers suisses après les années extrêmes de 2022 et 2023 : malgré une quantité de neige exceptionnelle durant l’hiver, les records de température en juillet et août combinés aux poussières du Sahara ont entraîné une perte de 2,5% du volume des glaciers. C’est ce que rapporte, ce mardi, la Commission suisse pour l’observation de la Cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Amy R. Macfarlane reçoit le Prix de Quervain 2024 pour l’excellence et l’innovation de sa thèse de doctorat à l’EPF de Zurich et à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Sa recherche sert de base pour réduire les incertitudes au sujet de la modélisation de la glace de mer et pour améliorer la qualité des prévisions des modèles climatiques globaux. C’est directement dans l’Arctique qu’elle a utilisé une multitude d’instruments afin de mesurer pour la première fois la microstructure de la neige en haute résolution.
Aujourd’hui, à Milan, les Présidentes de la Fondation Internationale Balzan « Prix », Maria Cristina Messa, et du Comité Général Prix Balzan, Marta Cartabia, ont annoncé le nom des vainqueurs des quatre Prix Balzan 2024. Les vainqueurs sont John Braithwaite (Australie), Lorraine Daston (Allemagne/E.U.), Michael N. Hall (Suisse/E.U.), et Omar Yaghi (E.U.). Les quatre lauréats recevront leur Prix le 21 novembre 2024 à Rome.
La commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États a décidé hier de ne pas augmenter les moyens alloués aux partenaires scientifiques, y compris les Académies suisses des sciences, pour la période 2025-2028. Cette décision remet en question la capacité des Académies à assurer des tâches importantes pour toute la société.
Le 21 juin 2024, les membres de la Jeune Académie Suisse ont élu leur nouveau comité directeur. Sabrina Heike Kessler a été nommée porte-parole pour la période 2024-2025. Nawal Kinany a été désignée vice-porte-parole. L’un des principaux projets de l’année prochaine sera l’organisation du European Young Academies Meeting 2025. L’énorme engagement dont Sofie Behluli et Silvia Maier ont fait preuve l’année dernière en tant que porte-parole et vice-porte-parole a été salué.
swissuniversities et le FNS présentent la stratégie nationale suisse sur l’Open Access actualisée pour un accès libre et immédiat aux publications scientifiques financées par des fonds publics. Cette stratégie actualisée se concentre sur le fait de rendre les publications immédiatement accessibles dans un format lisible par machine, sans frais, sans embargo et avec une licence ouverte. Cette diffusion ouverte des résultats de la recherche apporte une valeur ajoutée à la société et au monde académique. Les Académies suisses des sciences saluent la publication de cette stratégie. Des membres du réseau ont participé à son élaboration.