News

Communiqué de presse 2 mai 2018

Antonio Loprieno est le nouveau président des Académies suisses des sciences

 Lors de leur séance du 18 octobre 2017, les délégués des Académies suisses des sciences ont choisi le professeur Antonio Loprieno comme nouveau président. Avec Antonio Loprieno, la présidence de l’association est confiée à une personnalité dotée d’une longue expérience internationale dans le domaine de la politique universitaire. Il est indépendant de tout parti politique et accorde de la valeur à l’équilibre entre les acteurs et les institutions au sein du monde scientifique et universitaire.

Communiqué de presse

Symposium #digitale21 20 avr. 2018

#digitale21 – gelungener Anlass mit spannenden Referaten und grossem Publikum

Letzte Woche fand vom 11. bis 13. April das Symposium #digitale21 in Lugano statt. Organisiert wurde der Anlass von den Akademien der Wissenschaften Schweiz zusammen mit der Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), der Università della Svizzera italiana (USI) und dem eidgenössischen Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB). Zahlreiche ReferentInnen und Gäste aus den Bereichen Bildung, Forschung, Innovation und Wirtschaft fanden sich am Symposium ein, um über die Effekte der Digitalisierung zu diskutieren. Nebst anregenden Paneldiskussionen und Referaten wurden in vier Breakout-Sessions der Einfluss der Digitalisierung auf die Bildung, Gesellschaft, Wirtschaft sowie auf die Kreativität diskutiert. Die Teilnehmenden haben in den Sessions konkrete Handlungsempfehlungen erarbeitet, welche im Mai Bundesrat Johann Schneider-Ammann im Rahmen seiner Digitalisierungsstrategie präsentiert werden.

Der gesamte öffentliche Teil des Anlasses kann auf youtube abgerufen werden.
Impressionen vom Anlass sind auf der Webseite www.digitale21.ch/galleries zu finden.

MEDIENMITTEILUNG 26 mars 2018
Bild: Schwanden GL von Ulrich Wasem/WSL

Le Conseil mondial de la biodiversité adopte le rapport sur la situation en Europe et en Asie centrale

 La biodiversité en Europe et en Asie centrale revêt une importance considérable pour la région, mais elle décline d’année en année. La qualité de la vie d’un nombre croissant de personnes est ainsi compromise à long terme. Telle est la conclusoin du premier rapport élaboré par le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) sur la situation en Europe et en Asie centrale. Les experts proposent plusieurs initiatives possibles et recommandent de davantage tenir compte, à l’avenir, de la biodiversité et des services rendus par la nature dans tous les domaines. Le rapport a été adopté le 22 mars 2018 à Medellìn (Colombie) ainsi que les rapports concernant l’Asie-Pacifique, l’Amérique et l’Afrique, et un rapport sur la dégradation du sol. L’IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les écosystémiques, synthétise ainsi pour la première fois la situation de la nature et les conséquences pour l’être humain dans le monde entier.

Communiqué de presse

EVENEMENT 21 mars 2018

Focus City

A quoi ressemblera la ville de demain ? Quelles technologies nous permettront de mieux vivre ? Ces questions et d’autres autour du thème de la ville du futur seront au cœur de la journée de réflexion « Focus City », organisée par les centres de compétences TA-SWISS et Science et Cité, le 28 avril 2018 à la Maison des Académies à Berne.

Informations supplémentaires

Parlament des jeunes 20 mars 2018

Digitalisation et formation. Que pense la jeunesse?

 La jeunesse est de plus en plus absorbée par les nouvelles technologies et ne communique plus que par le biais des forums de discussion et des médias sociaux. C’est ce qu’on entend souvent dire. Mais comment les jeunes voient-ils eux-mêmes l’introduction de la digitalisation à l’école et dans la vie quotidienne? Dans la perspective de #digitale21, 40 élèves de l’école cantonale de commerce, Scuola Cantonale di Commercio, ont débattu de ce thème les 8 et 9 mars derniers au Palais du gouvernement de Bellinzone.

Communiqué de presse

DIGITALE21 19 mars 2018

Interview Maurice Campagna #Digitale21

 
Welche Auswirkungen hat Digitalisierung heute auf Bildung, Lehre und Arbeit? Antworten auf diese Frage werden vom 11. bis 13. April 2018 in Lugano im Rahmen eines Symposiums diskutiert. Hauptziele des Anlasses sind Empfehlungen zu erarbeiten, Kooperationen zu bilden und die für Gesellschaft sowie Wissenschaft relevanten Projekte zu entwickeln. Die Akademien der Wissenschaften laden deshalb Akteure aus Wissenschaft, Wirtschaft, Forschung und Bildung ein, um sich auszutauschen.

Woher die ursprüngliche Motivation für die Veranstaltung kam, beantwortet Maurice Campagna, Präsident der Akademien Schweiz, im folgenden Video.

Kurzinterview Maurice Campagna

Weitere Informationen zu dem Anlass finden Sie unter dem folgenden Link: https://www.digitale21.ch/news/

Nuit des Musées 16 mars 2018

Succès de la Nuit des musées à la Maison des Académies

Les activités proposées par l’association des Académies à l’occasion de la Nuit des musées bernois ont rencontré un véritable succès : plus de 1’000 personnes se sont en effet retrouvées le 16 mars 2018 à la Maison des Académies. Les Science Slams à la Cantina dell’Accademia ont suscité un tel intérêt que des visiteurs ont dû être refusés. La Nuit des musées a aussi eu un important écho virtuel : plus de 54’000 vues et 2’600 interactions sur les médias sociaux. Les vidéos de la manifestation ont par ailleurs été vues 7946 fois, pendant 18 heures au total. Notre galerie photos donne des impressions de l’événement.

Galerie Photos

PUBLIKATION 15 mars 2018

Fiche d'information «L'homme et l'animal dans les espaces de détente proches des villes»

La hausse de la population et des agglomérations de plus en plus étendues amènent un nombre croissant de personnes à rechercher, dans des espaces verts proches de l’état naturel, des possibilités de détente, de pratique du sport ou de découverte de la nature.

Cette fiche d'information présente que la création de zones de tranquillité pour la faune sauvage et la canalisation des visiteurs permettent d’améliorer les conditions de vie des animaux sauvages.

Publication

PUBLICATION 8 mars 2018
Agroscope

Fiche d'information « Nouvelles approches pour la protection des pommes de terre contre le mildiou »

 Dans la culture de la pomme de terre, le mildiou entraîne aujourd’hui encore de grandes pertes et nécessite l’utili- sation d’une quantité importante de pesticides. La recherche travaille d’arrache-pied pour améliorer les stratégies de lutte existantes et développer de nouvelles approches. Une combinaison de ces approches pourrait contribuer à rendre la culture de la pomme de terre en Suisse nettement plus rentable et écologique à la fois.

Publication
Forum Recherche génétique

International 28 févr. 2018

Les académies deviennent membre du réseau mondial «Scholars at Risk»

Scholars at Risk défend les principes de la liberté académique et aide les scientifiques dont les droits humains sont violés. Plus de 500 institutions académiques à travers le monde soutiennent le travail de Scholars at Risk. Les 15 membres en Suisse – swissuniversities, les deux EPF, huit universités, deux hautes écoles spécialisées et deux hautes écoles spécialisées – forment une section nationale depuis 2017. En signe de solidarité, les Académies suisses des sciences sont maintenant aussi membre de Scholars at Risk. Déjà auparavant, les académies avaient soutenues les travaux de la section suisse. Avec là Déléguée aux droits de l’homme, les Académies suisses des sciences s’engagent depuis des années à l’interface entre la science et les droits de l’homme. La Déléguée intervient en soutien de chercheuses et chercheurs dont les droits humains sont violés du fait d’une activité scientifique, et elle promeut l’importance des droits de l’homme dans la science.

Plus d’informations:
Scholars at Risk
Section suisse de Scholars at Risk
Déléguée aux droits de l’homme des Académies

DIGITALE21 14 févr. 2018

#digitale21: Inscription est ouverte

Les Académies suisses des sciences organisent, du 11 au 13 avril 2018 à Lugano, un symposium intitulé « #digitale21 – Impacts de la digitalisation sur la formation, l’enseignement et le travail au XXIe siècle ». L’objectif est de susciter un échange stimulant et approfondi sur les moyens de développer en commun, dans l’ensemble du système de formation, l’ « agilité ». En plus nous voulons élaborer ensemble des recommandations. Be part of the dialogue : #digitale21.

Inscription et informations supplémentaires

International 7 févr. 2018

« Objectif à 2 degrés » de l'accord de Paris sur le climat: des efforts accrus pour y parvenir sont impératifs

L’objectif de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat est clair: limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux valeurs préindustrielles afin d'éviter les conséquences incontrôlables du changement climatique. Étant donné que le CO2 contribue de manière significative au réchauffement, les technologies d’émissions négatives étaient jusqu' à présent attribué un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serre. Ces technologies comprennent, entre outre, le reboisement, une agriculture écologique ou la séparation de l’air avec stockage du carbone.
Cependant, un rapport des académies des sciences en Europe (European Academies of Science Advisory Council EASAC) met en garde: Aucune des technologies à émission négative n’a le potentiel d’éliminer suffisamment de CO2 de l'atmosphère pour atteindre l’objectif de 2 degrés. C'est pourquoi l’EASAC fait appel à tous les acteurs en Europe à renforcer les mesures de lutte contre le réchauffement climatique, entre outre avec la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.

Rapport de l’EASAC

INTERNATIONAL 31 janv. 2018

Sustainable Development Goals (SDGs): The Contribution of Science

 « No one should be left behind – Personne ne devrait être abandonné », a affirmé le professeur Thomas Zeltner – président de la Fondation Science et Cité et membre du comité de direction des Académies suisses des sciences et vice-président de la Commission suisse pour l'UNESCO – à l’occasion de la conférence SDG du 22 janvier 2018 au Kursaal à Berne. A quoi correspondent ces SDG et quelle est leur contribution à un développement durable ? Des réponses à ces questions devraient être fournies en Suisse au cours de ces deux prochaines années. Des oratrices et des orateurs de diverses disciplines scientifiques ont mis en évidence les défis et les contributions possibles. Les principaux messages de la manifestation ont été clairs : il faut maintenant agir sur la base des connaissances actuelles et l’engagement de tous est nécessaire.

Présentations (PDF):
Dr. Flavia Schlegel
Michael Gerber
Prof. Jakob Zinsstag
Prof. Janet Hering
Prof. Peter Messerli
Dr. Thorsten Kiefer
Prof. Yves Flückiger

PRIX D’ENCOURAGEMENT 31 janv. 2018

Mise au concours : prix d’encouragement de la relève dans la recherche polaire

Jeunes scientifiques actifs dans la recherche polaire et de haute altitude, attention ! La mise au concours du Prix de Quervain est ouverte. Ce prix d’encouragement de la Commission suisse de recherche polaire et de haute altitude (SKPH) et de la Commission suisse pour la station scientifique du Jungfraujoch (SKJFJ) est doté de 5000 francs et sera remis le 22 juin 2018 dans le cadre de la conférence POLAR2018 à Davos. Les lauréates ou lauréats auront la possibilité́ à cette occasion de présenter les résultats de leurs travaux récompensés à un auditoire interdisciplinaire. La SKPH accepte les candidatures jusqu’au 15 avril 2018.

Documents de candidature et informations supplémentaires

PUBLICATION 31 janv. 2018

Les grandes installations astronomiques : leur importance fondamentale pour les astronomes suisses

 Au cours de ces deux dernières décennies, l’astrophysique et la cosmologie ont connu un Âge d’or à la suite d’avancées théoriques et observationnelles dans tous les domaines de la recherche. Les astronomes suisses ont apporté des contributions substantielles à ces champs d’études grâce à la disponibilité d’un grand nombre d’installations modernes aux quatre coins du monde. Sans un accès régulier à ces installations et en l’absence de collaborations internationales, la recherche astronomique telle qu’elle se présente aujourd’hui serait inconcevable. La fiche technique « Les grandes installations astronomiques : leur importance fondamentale pour les astronomes suisses » a pour vocation de mettre en lumière leur impact et leur importance pour les chercheurs suisses.

Publication

PUBLICATION 31 janv. 2018

Offres extrascolaires MINT en Suisse

La Suisse connaît une pénurie de spécialistes dans les domaines de la technique et de l’informatique. Pour remédier à cette situation, les branches MINT bénéficient d’un soutien accru. Cela étant, le comité directeur MINT des Académies suisses des sciences a élaboré des recommandations pour les offres extrascolaires, les familles et les accueils extrafamiliaux, l’enseignement scolaire, l’orientation professionnelle, l’engagement des entreprises, la formation tertiaire et les médias.

Publication

Prise de position 24 janv. 2018
Die SRF Sendung Zambo zu Gast im Haus der Akademien (Bild: Manu Friedrichs)

Prise de position No Billag

Une acceptation de l’initiative No Billag aurait des conséquences de portée considérable pour toute la société, y compris la science. En collaboration avec des experts du domaine des médias, les Académies suisses des sciences en ont résumé les 5 conséquences les plus significatives pour la science:
- Mise en danger du dialogue entre la science et la société
- Fin du mandat de formation de la radio et de la télévision
- Mise en péril de la qualité des rapports scientifques
- Affaiblissement de la transparence de l’utilisation de l’argent public et de la légitimité de la recherche
- Restriction de la visibilité des experts Suisses

Prise de position No Billag

Nous sommes volontiers à votre disposition pour de plus amples informations et d'éventuels entretiens:
- Marcel Falk, Académie des sciences naturelles: 031 306 93 20, marcel.notexisting@nodomain.comfalk@scnat.notexisting@nodomain.comch
- Franca Siegfried, Académie des sciences humaines et sociales: 078 622 32 43, franca.notexisting@nodomain.comsiegfried@sagw.notexisting@nodomain.comch

Inscription Newsletter électronique

 

Magazine de la recherche «Horizons»

Édition actuelle
S'abonner à Horizons

Sciences humaines et sociales

Actualités de l'ASSH

Sciences naturelles

Actualités SCNAT

Sciences médicales

Actualités des l'ASSM

Sciences techniques

Actualités des la SATW


L’évaluation des choix technologiques

Actualités de TA-SWISS

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch